Quantcast
Channel: En mode libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Tous producteurs !

$
0
0

Nouvelle tendance du web, la production culturelle devient l'affaire du public. Des sites permettent de mettre en relations artistes et internautes, afin qu'ils produisent directement celui auquel ils croient.

 

My Major Company, premier du genre pour la musique, a créé une petite révolution. Un artiste propose son travail sur le site, et si les internautes aiment, ils peuvent devenir les producteurs de son futur album, en investissant 5 ou 5000 euros ! Quand la cagnotte de l'artiste atteint 100 000 euros, l'album est réalisé avec.... 376 ou 212 producteurs!

Le succès de Grégoire, premier artiste produit par My Major Company, a montré que le choix de ses "producteurs"était bon et que finalement, quand c'est le public qui plébiscite l'artiste, il y a une bonne chance que ça marche ! My major Company aégalement bien réussi l'album de son premier artiste féminin, la jeune Joyce Jonathan, déjà disque d'or!



 

Mais la nouveauté, c'est le lancement de sites équivalent pour la production cinéma : People for cinéma (d'ailleurs créé par un ancien de My Major Company) et We are Producers (lancé par Orange et Europacorp). Le principe est toujours le même, s'improviser producteur, et miser son argent sur le projet auquel on croit.


Du côté de People for Cinéma, l'internaute investit dans la promotion d'un film déjà créé en participant à son budget de distribution (la part des internautes s'élève à max 10% par film). On dispose de tous éléments artistiques et financiers pour choisir le ou les films que l'on souhaite soutenir. Plus que producteur, on est distributeur.


Du côté de We are producers, ce que propose l'équipe Besson c'est vraiment de participer à la fabrication d'un film : sélection du scenario, des acteurs, du réalisateur... de découvrir les coulisses du métier et de "se mettre de la farine partout, dans l'espoir de faire un beau gâteau à la fin" dixit Besson dans la vidéo de présentation. Le site fait donc la part belle à l'avis des internautes, une démarche qui peut se révéler payante pour concocter un projet sur mesure!

Image 1.png

 

Alors comment expliquer ce nouvel engouement? Du côté des labels ou des artistes, on comprend sans mal, la crise aidant, trouver de quoi financer son projet est de plus en plus difficile. Du côté des internautes, le plaisir de prendre part à une aventure culturelle,à soutenir un artiste, mais aussi à faire un placement financier qui peut rapporter en cas de gros succès! Simplement, c'est un placement plus risqué que le compte Epargne !

 

En tout cas, on peut se demander ce que cette nouvelle race de producteurs apportera à l'industrie culturelle. Un regard peut-être moins professionnel, moins blasé aussi, mais des choix qui ressemblent plus à ceux qui font la queue devant les cinémas !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles