Quantcast
Channel: En mode libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pubs : le match maillots

$
0
0

La saison des maillots arrive et côté pub, les marques sortent le grand jeu. Aux deux opposés du match fashion: Eres versus H&M.

 

D'un côté donc, une campagne pour maillots très haut de gamme, les célèbres maillots Eres, en collaboration avec Chanel et shootée par Karl Lagerfeld. Parce qu'on ne le sait peut-être pas, mais Eres fait partie du groupe Chanel donc c'est la même maison dessus/dessous, et c'est tout le propos de la pub.

 

Mister Karl avec ses bonnes idées, réussit une pub à la fois chic et classique et assez ludique en proposant à l'internaute de réaliser un fantasme... Celui de déshabiller les jolies filles d'un coup de baguette magique et découvrir ce qu'il y a dessous (en l'occurrence des maillots de bain)... Pour jouer à l'effeuillage c'est ici.

 

Image 8.png

 

Alors j'explique : d'abord vous voyez une ribambelle de photos d'une jolie fille le long d'une barre : elle est habillée. Puis vous comprenez que votre souris s'est transformée en une sorte de gomme Photoshop et que quand elle passe sur la fille, ça la déshabille et laisse apparaître son maillot... Coolos non?

 

Image 9.png

 

Autre marque, autre prix, autre cible : H&M propose une campagne choc, shootée en plein air, plage à perte de vue, mer turquoise, sensation vent et soleil : on nous vend de l'été. Et déjà, la fille derrière son bureau qui rêve de plage lointaine: elle est attirée.

 

Ensuite, un concept légèrement moins élaboré qu'Eres mais à la force de persuasion redoutable : 5 bombasses en bikini, bronzées et cheveux au vent, de l'eau jusqu'à mi-cuisses, marchent vers nous en nous regardant droit dans les yeux.

 

H&M dégaine ses mannequins stars et en maillots, elles assurent : Daria Werbowy en tête, Erin Wasson (maillot rose, regard de braise), Julia Steigner (très belle blonde derrière), Lara Stone (la blonde en maillot jaune) et Sacha Pivovarova (la plus petite).

 

Image 5.png

 

Si le message implicite est : dans-un-maillot-H&M-tu-ressembles-à-une-bombasse-et-tu-feras-cet-effet-là-aux-gens-en-sortant-de-l'eau : ça donne envie de l'acheter (même si je ne suis pas sûre de me reconnaître dans l'une d'elles...)

 

Ceci dit, s'il y a un type de vêtement sur lequel je n'ai plus d'illusion, c'est bien le maillot. Campagnes convaincantes ou non, le maillot reste l'un des plus cruels exemples de "l'habit ne fait pas le moine": autant une très jolie robe/paire d'escarpins/manteau peuvent transformer une fille bof en jolie fille, autant même un maillot à 300 euros ne changera rien à la cuisse molle et au petit bourrelet.

 

Du coup, pour moi c'est tout vu : j'adore la pub Eres, mais rien ne vaut un bon petit maillot H&M à 10 euros pour manger tranquille sa crêpe beurre/sucre en remontant de la plage...

 

Image 7.png

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles