Quantcast
Channel: En mode libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le murmure de la ville

$
0
0

Il y longtemps que je souhaite vous parler de Soundwalk, l'un de mes plus grands coups de cœur de l'année ! Soundwalk c'est le genre d'idée à la fois poétique et pratique qui change un peu la vie et fait passer de très jolis moments. Pas de raison de se priver !

 

 

 

Image 3.png

 

Créé au début des années 2000 par Stephan Crasneanscki, Soundwalk propose des parcours sonores à travers la ville, sorte d'audio guide nouvelle génération. A mi chemin entre parcours poétique et parcours réaliste, voyage intérieur et extérieur, Soundwalk est un guide sensuel, chuchoté à l'oreille du voyageur par une personnalité de la ville.

 

Le principe: s'appuyer sur les nouvelles technologies et notamment sur l'essor des smart phones. Soundwalk est à télécharger sur son lecteur mp3 ou sur son téléphone (chaque visite existe en application Iphone). On dispose alors de la visite sonore, et dans le meilleur des cas, d'un plan interactif qui permet de suivre ses déplacements sur la carte.

 

 

02 - HD Map.jpg

 

 

L'idée: un habitant du quartier entraîne le voyageur dans une exploration de son univers. Scénarisé, avec de la musique et des bruitages, le parcours Soundwalk s'inspire des techniques du cinéma. On cale ses pas dans ceux de son guide et on se laisse entraîner: à droite, à gauche, ici une ruelle, là un café etc...

Loin de la visite historique classique, Soundwalk permet une plongée dans la vie des initiés d'un quartier. Car on n’a pas toujours la chance d'avoir un contact sur place quand on arrive dans une ville inconnue.

 

A New York, Soundwalk explore ainsi des quartiers peu visités par les touristes et sous un angle original: le Bronx des graffitis, le quartier juif hassidique de Williamsburg (un parcours pour les femmes, un autre pour les hommes), Little Itally, Chinatown etc... Après le 11 septembre, Soundwalk réalise le parcours de Ground Zero, retraçant l'attentat qui a frappé les tours, la vie du quartier et sa reconstruction, raconté par Paul Auster.

 

 

Image 4.png

 

CIMG3042.JPG

 

La bonne nouvelle, c'est que depuis le mois de septembre, Soundwalk a débarqué à Paris. Plus besoin de voyager pour s'évader. Une heure devant vous? Mettez vos écouteurs et partez à la découverte de la ville. Cinq actrices emblématiques nous racontent cinq quartiers de Paris: Isild le Besco dans le Marais, Virginie Ledoyenà Saint-Germain-des-Près, Lou Doillonà Pigalle, Belleville avec Florence Loiret-Caille et le Palais Royal avec Hélène Fillières.

 

 

3screens.png

De mon côté, je n'ai pas hésité, j'ai testé tous les parcours (sauf celui de Pigalle). Certains m'ont plu davantage que d'autres, une histoire d'alchimie avec la voix, de dynamisme, de rencontre, de moment. Parce que ces parcours ne sont pas figés, ils dépendent du bruit de la rue, de la météo, de la lumière, du monde autour...

 

Saint-Germain: je démarre devant le Café de Flore. Pas très original me direz-vous? Et pourtant, le parcours parvient à nous surprendre, à nous emmener dans des ruelles intimes, des adresses confidentielles. Dans le Marais avec Isild le Besco, je suis avec ma cousine et on s'amuse vraiment bien, des sex-shops gays aux fallafels juifs, on suit Isild qui a perdu son walkman. Dans la cour du Musée Carnavalet, elle s'exclame devant la statue du roi soleil : "J'aurais bien aimé lui faire l'amour".Fou rire.

 

 

CIMG2830.JPG

 

Le Palais Royal est passé comme une rêverie, des belles arcades des jardins aux galeries dorées, peut-être la visite la plus calme et la plus historique aussi. A Belleville, la rue est partie prenante de l'aventure, une agitation, une vie, des cafés trop sympas, des pâtisseries sublimes sur le chemin et l'entrée dans un immeuble, devant la porte d’un appartement. On s'enfuit avant d'oser sonner.

 

 

CIMG2876.JPG

 

Soundwalk est vraiment une expérience unique, une façon de voir la ville, de voyager en une heure, d'apprendre des choses, de s'évader. Faites les parcours avec quelqu'un, c'est mon conseil. Soit vous partagez chacun un écouteur, soit chacun sa machine.ça donne l'impression d'être branchés sur la même fréquence secrète au milieu du tourbillon de la ville qui continue.

 

Essayez.www.soundwalk.com

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles