Quantcast
Channel: En mode libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[ARCHIVES] Blogueuse

$
0
0

 

Mercredi 30 juin. Déjà?

 

Pour certains, le mercredi 30 juin est le jour du départ en vacances, un anniversaire, une grosse réunion, un accouchement, le coup d'envoi des soldes, un match de foot....

 

Pour moi, c'est la première de la pièce sur laquelle je travaille depuis des mois : « Blogueuse »

 

Affiche.jpg

 

 

Au mois d'octobre, mon amie Francesca Serra est venue me voir avec une idée. Elle est auteur, blogueuse et journaliste, je suis metteur en scène, elle m'a dit : "et si on racontait l'histoire d'une blogueuse sur scène? ". Alors on a demandé l'aide d'une troisième auteur, Titiou Lecoq, (également blogueuse et journaliste) et cet hiver, texte après texte, on a construit ce spectacle.

 

Nous sommes parties des posts que Titiou et Francesca avaient publié sur leurs blogs respectifs, on a gardé ceux qu'on aimait le plus, puis on s'est lancé dans la création d'une trame narrative. On ne voulait pas faire une succession de sketchs mais un vrai spectacle avec une histoire, un début, un milieu et une fin.

 

Ces textes épars sont donc progressivement devenus les étapes de la vie d'une fille qui n'était plus vraiment Titiou, plus vraiment Francesca, mais un personnage à part entière : Paola. Paola ouvre un blog sur lequel elle raconte ses aventures, son boulot, les hommes, sa meilleure amie, le sexe, sa grand-mère... Chaque jour est un nouveau post, et le spectateur devient le lecteur du blog.

 

DSC_4072.jpg

 

Dès le départ, s'est imposée comme une évidence, l'idée de faire jouer le spectacle par trois comédiennes : un seul personnage à trois voix. Je voulais d'abord éviter le monologue un peu rébarbatif et puis exprimer les multiples facettes de la personnalité du personnage. Une façon de dire aussi que la blogueuse est toute ses lectrices, chacune s'identifie, l'imagineà sa façon, elle est plurielle.

 

En marge de l'écriture, nous avons commencé à faire des lectures pour entendre le texte à l'oral et pour rencontrer des comédiennes. J'ai mis longtemps à trouver mes trois perles rares mais finalement Prune, Céline et Kristina sont arrivées, très différentes mais complémentaires. Des âges, des histoires, des formations, des physiques, des tempéraments très différents mais plusieurs points communs: l'énergie, l'envie, le talent. Un garçon tout de même pour équilibrer le tout, Adrien, mon éternel complice de théâtre.

 

DSC_4080.jpg

 

 

Le texte achevé, la distribution faite, nous sommes rentrées en répétitions, sans savoir très bien où nous allions... Apprendre à se connaitre, défricher le texte, se lâcher, faire jouer l'imaginaire... De la timidité des premiers jours aux séances déjantées, mais toujours dans la bonne humeur.


DSC_3195.jpg

Et puis, une bonne nouvelle, suite à l'envoi d'un dossier à la Manufacture des Abbesses: ils nous propose de venir auditionner. Panique, seulement trois répétitionsà notre actif à ce moment là mais on met la gomme et on arrive tremblants un vendredi après-midi. On joue nos dix minutes et comme dans les films on nous dit "merci, on vous rappellera".


Dépités sur le trottoir, on est sûr d'avoir été mauvais, on se quitte en riant de notre déconvenue. Mais lundi c'est le miracle : "bonjour, on a beaucoup aimé votre spectacle, voulez-vous jouer à la Manufacture cet été?".


Trois fois oui, on veut !


DSC_3575.jpg


Alors là c'est parti, il faut répéter vite vite, trouver des sous (merci Liliane), fabriquer une affiche et des tracts (merci Nour), les faire imprimer (merci Ariane), rameuter les copains (merci tous), inviter les journalistes (merci Leslie), vendre des places (merci Tatiana et Lara), faire des photos (merci Léo), créer les costumes (merci Colombe), régler la lumière (merci James et Guillaume), composer la musique (merci Gaspard)...

On a peur, on a envie, on s'amuse, on s'agace, on fatigue, on est heureux...


DSC_3379.jpg

 

La première c'est ce soir ! Pensez à nous, et venez nous voir si vous êtes à Paris cet été !

On vous promet un vrai bon moment de comédie pure et toute notre énergie !

 

Quant à moi, ce blog entame une trêve estivale, moins pour mettre les pattes dans l'eau que pour faire vivre mon spectacle à Montmartre, un projet de "blogueuse" toujours, mais en chair et en os.

 

Et en attendant la rentrée, je vous salue bien et vous souhaite à tous un très bel été!

 

 

 

BLOGUEUSE

De Francesca Serra et Titiou Lecoq, mise en scène Camille Kiejman. Avec Kristina Chaumont, Prune Derriennic, Celine Esperin et Adrien Durrmeyer.

à la Manufacture des Abbesses

du 30 juin au 8 juillet à 19h (du mercredi au dimanche)

infos et réservations : www.manufacturedesabbesses.com

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles